Recherche

Rôle des grainothèques et adaptation technologique des bibliothèques à gérer et à diffuser
des collections non traditionnelles telles des semences

Mise en contexte

De plus en plus, les bibliothèques au Québec adoptent l’économie du partage en créant des « bibliothèques d’objets » offrant aux usagers de nouvelles collections pour des fins aussi bien pratiques qu’informationnelles8. Parmi celles-ci, se trouvent les « grainothèques » : des programmes communautaires donnant accès gratuitement à des semences et à des informations connexes4. Elles soutiennent les systèmes alimentaires locaux, contribuent aux conversations sur la justice sociale, la biodiversité, la santé et le développement durable4,6. De tels services créent des opportunités de rencontre et de partage entre les individus et renouvellent l’approche des bibliothèques qui sont conçues comme un « troisième lieu »9.

Problématique

Questions de recherche

  • Quel(s) rôle(s) jouent les grainothèques dans les bibliothèques?
  • Comment les collections de semences sont-elles gérées, décrites et, s’il y a lieu, diffusées auprès du public?
  • Quelles sont les raisons qui amènent à diffuser en ligne ou non les collections de semences?
  • Comment peut-on améliorer la gestion, la diffusion et la capacité d’exploitation des collections de semences?

Pertinence des questions

Scientifique : Peu d’études ont abordé le rôle des grainothèques dans les bibliothèques au Québec5. C’est ce que notre recherche comblera
Sociale : Les grainothèques en tant que tiers lieu7 dans les bibliothèques11 et l’évolution vers une bibliothéconomie communautaire6
Théorique : Les théories des données sur le web11 et les essaies bibliothéconomiques pour aller rejoindre les usagers dans cet espace Web mondial3
Pratique : Des recherches sur les pratiques d’implantation des grainothèques dans les différents milieux4,8,5,12,13

Cadre théorique

Méthodologie de recherche anticipée

Une étude de cas multiples auprès des grainothèques permettra de recueillir des données par l’observation des technologies utilisées ainsi que par des entrevues qualitatives semi-structurées avec des personnes impliquées dans ce service.

Bibliographie

1.Berners-Lee, T., et Kagal, L. (2008). The Fractal Nature of the Semantic Web. AI Magazine, 29(3), 29‑34.

2.Charlebois, S. (2020). Savez-vous planter des choux ? La presse. Repéré à https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-04-19/savez-vous-planter-des-choux

3.Coyle, K. (2017). Creating the catalog, before and after FRBR. Accessed, 15, 2019.

4.Dean, H. (2018). A place for seed libraries in higher education : Setting the stage for new outreach and engagement initiatives. Journal of New Librarianship, 3(2), 262‑275.  https://doi.org/10.21173/newlibs/5/14

5.Ingalls, D. (2021). From Seed to Harvest : Growing the Macdonald Campus Seed Library. The New Review of Academic Librarianship, 27(1), 97‑112. https://doi.org/10.1080/13614533.2019.1699838

6.Lankes, R. D. (2016). The new librarianship field guide. The MIT Press. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45048918g

7.Oldenburg, R. (1999). The great good place : Cafés, coffee shops, bookstores, bars, hair salons, and other hangouts at the heart of a community. Da Capo Press.

8.Peekhaus, W. (2018). Seed Libraries : Sowing the Seeds for Community and Public Library Resilience. The Library Quarterly, 88(3), 271‑285. https://doi.org/10.1086/697706

9.Rémillard, D. (2021). Jardins communautaires : La liste d’attente explose au centre-ville. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1804396/hausse-jardin-communautaire-liste-attente-quebec-centre-ville

10.Robison, M. D., et Shedd, L. (2017). Audio recorders to zucchini seeds : Building a library of things. Libraries Unlimited, an imprint of ABC-CLIO, LLC.

11.Servet, M. (2010). La bibliothèque troisième lieu : Vers une redéfinition du modèle de bibliothèque. Argus, 39(2), 20‑22.

12.Singh, V., Mehra, B., et Sikes, E. S. (2021). Agriculture-based community engagement in rural libraries. Journal of Librarianship and Information Science, 11. https://doi.org/10.1177/09610006211015788

13.Tanner, R., et Goodman, B. (2017). Seed libraries : Lend a seed, grow a community. Audio Recorders to Zucchini Seeds, 61‑80.

Photo ci-joint : Pendant les vacances, ma directrice de recherche Christine Dufour est partie loin de Montréal se déconnecter du travail. Alors qu’elle se promenait dans la nature et prenait des photos, une SEMENCE de SAMARE (fruit de l’érable) l’a pris par surprise, lui bloquant le chemin et se balançant toute seule dans l’air. Pour tenter de comprendre ce phénomène, elle s’approche et réalise que la samare est accrochée et suspendue par un fil de toile d’araignée. Ces éléments ont suffi à la reconnecter et à lui rappeler d’un coup de moi et de mon projet doctoral même au bout du monde 😉